Crémation avec cérémonie

La cérémonie peut, au choix se dérouler en lien direct avec la crémation ou selon des temps dissociés, selon les volontés exprimées et les options choisies par la famille.

Lorsque la cérémonie est organisée en lien direct avec la crémation, la famille pourra poser de nombreux choix de personnalisation de cet événement :

 

  • Tous les cultes et philosophies qui pratiquent la crémation sont accueillis avec la même bienveillance par le personnel du crématorium.
  • signes_religieux
  • En projetant des photos, des vidéos, sur les écrans des salles de cérémonie, et à condition de prévoir le matériel technique nécessaire 
  • En apportant des objets personnels, photos, ou autres souvenirs évoquant la personnalité du défunt
  • En diffusant des musiques choisies parmi notre vaste répertoire, ou sélectionnées au préalable par la famille
  • En choisissant des textes courants, ou au contraire des écrits dûment choisis, voire écrits, par les proches. En préparant la cérémonie, l’équipe du crématorium vous proposera une liste de textes. Si besoin, le maître de cérémonie peut également prendre le relais dans la lecture des hommages.

De manière courante, une cérémonie dure vingt minutes et est ponctuée de plusieurs lectures. Pour autant que les choses aient été prévues en amont avec notre personnel, les familles peuvent solliciter la tenue d’une cérémonie plus longue, au besoin.

L’installation des familles se déroule généralement en musique, avant des prises de parole et lectures de texte, elles-mêmes entrecoupées de moments de recueillement en silence ou en musique, voire de diffusion d’images.

 

Le cercueil est maintenu dans la salle jusqu’au dernier hommage, et au départ de la famille. A la demande, la descente du cercueil sur le catafalque peut être également organisée, de manière symbolique. Selon les formules choisies, la famille proche assiste ou non au début de la crémation dans une salle réservée à cet effet.

 

Le maître de cérémonie invite ensuite la famille à la suite des événements, selon les choix opérés :

Lorsque la cérémonie est dissociée de la crémation, il est possible de prévoir un hommage autour de l’urne, par exemple le lendemain d’une crémation réalisée en fin d’après-midi. A contrario, une cérémonie autour du cercueil est également possible, avec une crémation organisée plus tard, avec ou sans la présence des proches du défunt. Les entreprises de pompes funèbres peuvent également se charger de la reprise de l’urne au terme de la crémation.

 

En plus de l’urne et sur demande, le personnel du crématorium peut remettre un reliquaire, fiole contenant une petite partie des cendres du défunt, à la famille proche. Une pastille de crémation accompagne également l’urne cinéraire. A terme, le crématorium ‘Les Blancs Arbres’ pourra proposer de conserver l’urne cinéraire durant les quelques jours qui s’avéreraient nécessaires à la famille pour choisir une destination aux cendres.