Vos questions sur la crémation
Lors d’une crémation, le corps du défunt est incinéré à haute température : il se consume sous l’effet de la chaleur et non par les flammes. L’ensemble du processus de crémation dure en moyenne près de deux heures, selon la corpulence du défunt mais aussi les dimensions et le poids du cercueil.
Une pierre d’identification réfractaire est placée dans l’unité de crémation en même temps que le cercueil. Cette pierre porte un numéro unique ; elle permet d’identifier les cendres du défunt et d’exclure les erreurs.
Les prothèses et les métaux sont retirés des cendres qui sont ensuite placées dans l’urne choisie par les proches. Depuis sa création, le crématorium Les Blancs Arbres est un partenaire de la société ORTHOMETALS qui collecte, recycle et valorise les métaux issus de la crémation. Les fonds ainsi collectés sont reversés intégralement à l’Association d’Aide à la Recherche Médicale André Vésale asbl.
Les unités de crémation sont entièrement nettoyées après chaque crémation.
La crémation est un acte technique encadré par une réglementation stricte. La priorité du crématorium Les Blancs Arbres est de mener une politique d’amélioration continue pour maintenir la conformité de ses installations, garantir le respect des mesures de sécurité, mais aussi préserver l’éthique qui régit l’ensemble de nos services.